Le marketing social est un processus à long terme bien planifié qui implique des méthodes de marketing et vise à changer le comportement humain, à apporter un changement social, à améliorer la vie des gens et l’environnement dans lequel ils vivent. Il contribue à améliorer la qualité de vie.
Dans cet article, nous explorerons l’importance du marketing social et ferons clairement la différence entre le marketing social et le marketing commercial. Nous dévoilerons également 5 conseils et exemples de marketing social.
Pourquoi le marketing social est-il important ?
Le marketing social aide à changer le comportement des masses pour le bien commun. Lors de la mise en œuvre de cette approche, les entreprises ne cherchent pas à transformer les perceptions des gens à leur profit mais à apporter un changement social. Les techniques de marketing permettent aux entreprises de contribuer au bien-être de la société.
Contrairement au marketing commercial, le marketing social se concentre sur la résolution de problèmes qui émergent dans le monde. Il vise à évoquer la conscience, à changer les comportements et à aider l’environnement dans lequel les gens vivent. Il est possible d’atteindre ces objectifs lorsque les gens sont prêts à changer. Selon les statistiques, 80 adultes sur 100 sont prêts à contribuer au changement social.
Les problèmes sociaux et environnementaux étant de plus en plus nombreux, la durabilité devrait être la priorité des citoyens. Les changements environnementaux et sociaux négatifs détériorent la qualité de vie. Pour éviter cela, certaines entreprises se tournent vers le marketing social. Il interroge les grands problèmes mondiaux comme la faim, la pauvreté, l’inaccessibilité à l’éducation, la pollution de l’air, de l’eau et du bruit, le réchauffement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, etc. Ils soulèvent ces questions pour inciter les individus à être plus conscients et soucieux de leur environnement. , aider les personnes dans le besoin et changer leurs perspectives.
Maintenant que vous avez une compréhension claire du marketing social et de ses avantages pour la société, passons à la section suivante pour trouver la différence entre les deux types de marketing afin d’éviter toute confusion.
Marketing social vs marketing commercial
Il existe une différence fondamentale entre le marketing social et le marketing commercial. Les deux cherchent à avoir un impact sur les gens, mais ils ont des objectifs complètement différents.
Le marketing social est une approche qui utilise des outils marketing pour apporter un changement social. Les spécialistes du marketing social promeuvent les questions sociales, environnementales et économiques. Ils soulèvent des problèmes de faim, de pauvreté, de durabilité, d’éducation, de santé publique et de réchauffement climatique. Grâce à des activités de marketing social, les communautés s’efforcent d’influer sur le comportement des gens, d’évoquer la conscience et d’apporter des changements. Avec le marketing social, les entreprises encouragent les gens à être plus conscients et compatissants avec l’environnement et à aider ceux qui en ont besoin.
Le marketing social a généralement un large public de personnes, et il est souvent difficile de les atteindre. Avec l’aide de fonds publics, les spécialistes du marketing social tentent de changer notre société pour le mieux.
Le marketing commercial est une approche marketing qui utilise des outils marketing pour influencer les émotions et les pensées des clients et leurs décisions d’achat. Contrairement au marketing social, cette méthode vise à stimuler les ventes et à générer d’énormes revenus pour l’entreprise. Les marketeurs commerciaux mettent tout en œuvre pour atteindre la cible : ils utilisent des outils publicitaires et marketing pour vendre leurs produits.
En termes simples, avec le marketing social, les entreprises s’efforcent d’influencer les gens pour le bien commun, tandis qu’avec le marketing commercial, elles essaient d’influencer les décisions d’achat des clients et de générer des profits.
Alors, maintenant que la différence est claire, il est temps de dévoiler des astuces de marketing social pour travailler efficacement pour le bien commun.
5 conseils de marketing social
De nombreuses stratégies aident à mettre en œuvre efficacement le marketing social. Étant donné que le succès de votre campagne dépend de l’exactitude des méthodes sélectionnées, nous vous fournirons 5 conseils incroyables.
Effectuez des recherches sur votre public. Comprendre votre public cible vous permet de savoir comment agir. La recherche basée sur les données vous permet d’avoir une image claire du comportement de votre public. Ainsi, vous sélectionnerez les bonnes stratégies et méthodes pour approcher efficacement ces personnes et véhiculer votre idée.
Soyez convaincant. Pour atteindre votre résultat final, vous devez avoir confiance en vous et en vos convictions. Changer la société pour le mieux nécessite d’influencer le comportement des gens et de les faire réfléchir à des problèmes comme la faim, la pauvreté, les problèmes environnementaux et le manque d’éducation. Exprimez vos pensées clairement et avec confiance. Cela vous aidera à éveiller la confiance et le respect des gens et à changer les modes de vie.
Choisissez les bons slogans. Comme toute autre campagne marketing, la vôtre doit être mémorable, courte et claire. Soyez direct et transparent. C’est toujours une bonne idée d’utiliser des slogans courts accrocheurs. Par exemple, prenons la campagne de marketing social anti-drogue du gouvernement américain. Son slogan est parfait pour que les gens mémorisent et y prêtent attention. Si vous voyez le slogan « Just Say No », vous le remarquerez au moins, et tout au plus, cela vous fera réfléchir.
Utilisez les visuels à bon escient. Les communautés utilisent souvent des images pour montrer le problème et influencer les gens. C’est une sage étape. Pourtant, vous ne devriez pas en faire trop. Ajoutez des images pour montrer les conséquences de certains problèmes urgents. Par exemple, les campagnes anti-tabac incluent souvent des images de personnes ayant des problèmes de santé causés par la cigarette.
Envisager des techniques pour influencer le comportement. Il existe de nombreuses approches que vous pouvez appliquer pour influencer le comportement humain. Recherchez les méthodes qui conviennent parfaitement à votre cas. Les initiatives efficaces exigent que vous vous concentriez sur un public et un comportement à la fois. Sélectionnez des groupes de personnes prêtes à changer et à contribuer au changement de la société. Étudiez les comportements dans différents lieux, moments et communautés. Cela vous aidera à comprendre comment aborder différentes personnes. De cette façon, vous atteindrez vos objectifs et apporterez un changement social.
Maintenant que vous connaissez les astuces, explorons quelques exemples concrets.
Article Source: sendpulse